Partenaires

GIS SOL

Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Sols (GIS Sol) coordonne depuis 2001 l’acquisition et la diffusion de l’information sur les sols de France. Il regroupe le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT), l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE), l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN), l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et le Bureau de Recherche Géologiques et Minières (BRGM).

ADEME

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Créée en 1991, l’ADEME  a pour but de promouvoir les actions en faveur de la transition écologique, son rôle est de sensibiliser aux enjeux environnementaux les professionnels, les entreprises, les collectivités locales et les particuliers.

OFB

L’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la sauvegarde de la biodiversité. Il est chargé de la protection et la restauration de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-mer. L’OFB est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins. 

MTECT

Le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires met en œuvre la politique du gouvernement dans tous les domaines liés à l'écologie et à la protection de la biodiversité.

MASA

Chargé du renforcement de l'indépendance alimentaire, le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement pour l'agriculture, les industries agroalimentaires, la forêt et le bois, et l'aquaculture.